Ecrivez-moi
   Accueil   |   Généalogies   |   Histoires   |   Photos   |   Cousins   |   Help   |   Liens   
 

 

Bourg-Fidèle

La Charte de fondation du village fut signée par Antoine de Croy, le 19 mai 1566 :
"Antoine de Croy, prince de Portien, marquis de Rigmers, souverain des terres d'Outre-Meuse, comte des Pairs de France, baron de la Faulche, Montcornet-en-Ardennes et Pargny, qui à tous ceux qui ces présentes lettres verront, salut.
Savoir faisons qu'ayant reçu la requête et prière de plusieurs particuliers, nos sujets et autres en grand nombre, désirant vivre selon la réformation de l'Evangile appelée en ce temps Eglise réformée, par laquelle l'édit de pacification du mois de mars 1547, il leur était permis de vivre en ce royaume, (...) il nous plu leur désigner et bailler, jusqu'à certaine étendue et limite, lieux et commodités pour bâtir maisons, jardins, aisances et en outre de les accomoder terres arables et environ jusqu'à certaine quantité et en dedans des fins de notre dite baronnie de Montcornet, appartenances et dépendances, en lieu appelé le Drapeau, étant de présent partie en bois, buissons et broussailles et la plupart inutiles et vagues (...) lequel lieu appelé vulgairement le Drapeau, nous avons voulu et voulons être dit et nommé et appelé le Bourgfidel (...)."

Cette charte, bien qu'octroyée à "un grand nombre de personnes", n'en cite que trente, "parmi lesquelles on trouve un capitaine, un bailli, son lieutenant et un seigneur de Bony." On trouve notamment les patronymes PELLETIER, PONCELET, LECLERC, HUSSON, MARTIN... patronymes trop courants pour affirmer que l'on trouva longtemps encore des descendants de ces premiers habitants.
Il semblerait que des éléments des troupes allemandes battues en France lors des guerres de religion, aient été au nombre de ces premiers habitants.

Cette commune était fort réputé au XIXè siècle pour des gros marchands de chevaux. Une autre grande activité était l'extraction de la tourbe.

Les principaux écarts : les Censes Belair, les Censes Baudouin
Hameau : le Moulin


Sources :

  • La vie quotidienne sur le plateau de Rocroi /
  • Villes et villages des Ardennes, histoire, légende des lieux-dits / Albert MEYRAC, librairie Guénégaud : Paris, 1981
  • Département des Ardennes, dictionnaire historique et géographique / Jean HUBERT, édition Res Universis : Paris, 1993 (réédition de l'ouvrage de 1855)
 

 retour <<

© Lucile Houdinet - 2004